Demande de crédit en Suisse : A qui doit-on s’adresser ?

Parfois les revenus fixes de plusieurs personnes ne sont pas suffisantes pour acheter les biens voulus ou d’investir. Pour réaliser ces rêves, la plupart d’eux ont recours à la demande de crédit bancaire. Ce qu’on appelle « crédit privé ». En Suisse, la procédure d’obtenir ce crédit n’est relativement pas trop compliquée.

Les banques suisses et étrangères proposent plusieurs formes de crédits. Ainsi que les courtiers de crédit et de plus en plus la contribution au financement des investisseurs privés. La diversité des organismes emprunteurs a pour objectif une désintermédiation du prêt en Suisse.

Le financement en suisse est règlementé par une loi sur le crédit personnel qui correspond aux directives de L’Union européenne en la matière. Cette règlementation améliore la protection de l’organisme de financement.

Les Types de crédits proposés en Suisse

Les financements sont proposés sous différentes formes aussi variées que les autres allants du crédit à court terme au financement à long terme :

– Prêt d’achat de voiture
– Crédit personnel
– Crédit immobilier
– Rachat de crédit
– Financement de projet d’investissement (entreprise)
– Leasing pour les entreprises et pour les particuliers
– Prêt pour étudiant
– Crédit pour sénior

Procédure d’obtention de crédit:

Pour obtenir un prêt en Suisse, une demande d’emprunt passe obligatoirement par la consultation d’un fichier central, la ZEK (Association pour la gestion d’une centrale d’information de prêt). La SEK enregistre tous les crédits en cours. Elle permet de connaitre la solvabilité d’un emprunteur potentiel et son attitude vis-à-vis de ses obligations contractées avec ses créanciers.
Ce fichier central sauvegarde les informations positives et négatives des obligations de crédit à la consommation, du leasing et des cartes de crédits. La centrale de crédits enregistre même les demandes de prêt qu’elles que soient leurs état (acceptées ou refusées) en les conservant durant de plusieurs années. Ainsi, La SEK suisse enregistre :

– Les demandes de prêt en cours de traitement
– Les demandes de crédit refusées
– Découvert bancaire
– Demande de carte de crédit
– Blocage de carte de paiement

L’institution en ligne : à qui s’adresser pour demande de crédit?

Vu la concurrence interbancaire engendre multiples offres promotionnelles de prêt sont disponible. En ligne, les établissements de financement arrivent même à attirer les clients en proposant un taux d’intérêt inférieur. Afin de choisir la meilleure plateforme, vous devriez comparer les offres à l’aide des simulateurs de prêt en ligne.

Le dépôt d’une demande de prêt en ligne en Suisse est simple. Il n’est pas obligatoire de se déplacer pendant toutes les procédures. La demande peut s’effectuer en 3 min. Vous pouvez quand même vous déplacer auprès de l’institution financière en cas de besoin. Certaines banques arrivent à donner suite à votre demande en ligne en seulement 24 h.

Le contrat vous serez envoyé via e-mail et le transfert d’argent suit la signature du compromis dans la même journée.

Les institutions financières en ligne devraient opérer de manière équitable et transparente lors du traitement de votre demande. Avant d’accepter votre demande de prêt, la banque doit analyser objectivement vos dossiers. Après, elle propose une offre accommodée à votre cas personnel. Puis, si vous acceptez l’offre, la plateforme procède au transfert de l’argent dans votre compte.

Conditions d’obtention d’un crédit en Suisse

Lors d’une demande de prêt, il sera vous demandé les informations suivantes (sauf pour les frontaliers et non-résidents) :

– Nationalité et âge
– Permis de séjour
– Carte de légitimation en mentionnant le lieu de résidence.

(15)