Inconvénients de l’e cigarette

La e cigarette n’existe pas depuis assez longtemps pour que nous sachions comment elle affecte le corps humain au fil du temps. Toutefois, les experts de la santé signalent de graves problèmes de santé chez les personnes qui vapotent, voire même des décès. Bien qu’il existe certains rapports qui affirment que ces appareils rechargeables peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer, ils comportent également des risques potentiels. Voici quelques dangers bien connus et confirmés d’une e cigarette.

– Forte dépendance de la nicotine

Bien qu’il soit plus sûr de vapoter que de fumer, de nombreuses études montrent que les adolescents et enfants deviennent accros à l’utilisation de la cigarette électronique. Le vapotage injecte de la nicotine dans le corps. La nicotine crée une forte dépendance, peut être à la cocaïne ou au tabagisme conventionnel. Des études ont montré que certaines cigarettes électroniques contiennent une teneur en nicotine plus élevée que les cigarettes conventionnelles.

– e cigarette: Métaux toxiques lourds

Les e-liquides, qui lorsqu’ils sont chauffés les vapoteurs les inhalent, contiennent des traces d’éléments toxiques lourds comme le plomb, le cadmium et le diacétyle. Tous les éléments inhalés peuvent s’accumuler dans les poumons sous forme de fumées cancérigènes.

– Ralentissement du développement du cerveau

L’utilisation de la cigarette électronique ralentit le développement du cerveau chez les enfants et les adolescents qui reste en développement jusqu’à l’âge de 25 ans. Elles affectent la mémoire, la concentration, l’apprentissage, la maîtrise de soi, l’attention et l’humeur. Les jeunes qui vapotent sont plus susceptibles de fumer des produits de tabac à l’âge adulte

– Irritation des poumons

La cigarette électronique a également le pouvoir d’endommager les poumons humains. Vapoter peut conduire à des maladies pulmonaires comme la maladie poumon pop-corn, une maladie pulmonaire grave et irréversible. Il peut causer également de graves lésions pulmonaires, voire même la mort.

– e cigarette: Nocif pour les passants?

Les personnes qui ne vapotent pas mais qui inhalent la vapeur émise par un vapoteur peuvent également encourir des risques pour la santé. Le vapotage libère encore des éléments cancérigènes lorsque les utilisateurs expirent. Ces éléments sont en contact direct avec la personne debout ou assise juste à côté d’eux.

– e cigarette: Nocif pour les femmes enceintes?

L’utilisation des cigarettes électroniques présentent des risques majeurs sur le développement du foetus pendant la grossesse. La teneur élevée en nicotine peut altérer les fonctions du cerveau de la femme enceinte et augmenter les niveaux de stress.

– e cigarette: Risques de dysfonctionnement du mécanisme

Les cigarettes électroniques, et en particulier leurs batteries, sont des risques potentiels pour la santé. Une batterie qui ne fonctionnent pas correctement ou défectueuse peut entraîner des risques physiques comme un incendie et des explosions. À moins que vous ne sachiez ce que vous faites, il est bon d’éviter de bricoler la batterie ou de faire des modifications. Il est également préférable de ne pas laisser les cigarettes électroniques à la portée des enfants.

– e cigarette: Effets à long terme inconnus sur la santé

Les cigarettes électroniques ne se sont généralisées qu’il y a une dizaine d’années. Même si elles sont censées être potentiellement plus sûres que les cigarettes de tabac, les effets à long terme de l’utilisation des cigarettes électroniques sur la santé sont encore largement inconnus.

Vous pouvez également lire notre article: E-liquide CBD : est-ce une bonne idée ?

(5)