La guérison par les bols tibétains

La thérapie sonore et les soins énergétiques des bols tibétains demeurent encore peu connus par les uns et avec une certaine réticence pour d’autres. Depuis des milliers d’année, la guérison par les instruments sonores fraie son chemin, surement, grâce aux bienfaits qu’elle apporte.

Reconnue par les sociétés scientifiques de soins naturels, la guérison sous l’effet des vibrations sonores se répand de plus en plus. Les bols chantants tibétains sont utilisés en sonotherapie, méditation, tout type de yoga et lors des massages sonores. Une pratique qui perpétue des techniques de spiritualité et de soins utilisée depuis longtemps au Tibet, Népal, Inde et Chine.

Caractéristiques d’un bol chantant tibétain

Les bols chantant tibétains émettent une grande variété de résonances. C’est un des instruments sonores où les vibrations sont bien perçues par le corps. Il suffit de se mettre prés du bol chantant en résonance ou de le déposer sur une partie du corps, un phénomène unique et extraordinaire est ressenti. Le secret des effets énergétiques et thérapeutiques du bol chantant tibétain réside dans sa composition de sept métaux. Chaque métal représente un astre et en rapport directe avec les 7 Chakras.

Les sonorités émises dues à la composition en différents teneurs de métaux agissent directement sur un ou des organes pour les guérir. Le bol tibétain contient de l’or (Soleil), de l’argent (Lune) en faibles concentrations. Et à une teneur plus élevée, du plomb (Saturne), du fer (Mars), du cuivre (Venus), de l’étain (Jupiter) et du mercure (Mercure).

Le bol chantant tibétain dégage des ondes sonores sous l’effet de son maillet ou son bâton qu’on utilise par friction ou frappes sur ses rebords.

Guérir avec le bol chantant tibétain…origines

La guérison par les sons et les chants est une discipline qui date de la nuit des temps. Âge de bronze, âge des métaux, 2000 ans Av-J-C …Ce qui est sur que la guérison par les sons est efficace et elle est pratiquée jusqu’à nos jours. La thérapie par les bols chantants a été pratiquée par les chamans tibétains. Outre la communication et la communion avec la nature, le chamanisme c’est aussi des rituels de guérison par les vibrations sonores. Les ondes propagées lors des chants des bols tibétains guérissent le corps l’âme et l’esprit.

Mécanisme d’action des bols tibétains

Les ondes propagées par friction ou battement du bol chantant tibétain pénètrent tout le corps. Elles agissent au niveau des cellules. Le corps est composé d’environ 75 % d’eau. L’agitation des molécules d’eau sous l’effet des vibrations sonores purifient les cellules des toxines et équilibrent les fonctions métaboliques de tous les organes.

Les fréquences émises par des bols tibétains nous mettent dans un état proche de l’hypnotise. Grâce à ses sons le cerveau passe de l’état beta à l’état alpha. Les ondes beta (supérieures ou égales à 14Hz) mettent le cerceau en état d’éveil et d’activités. Sous l’effet des ondes alpha (8 à 13 Hz) le cerceau est en état d’éveil calme et on sent une légère relaxation. Pour les expérimentés en méditation, un bain de chant de bol tibétain permet d’atteindre un état de relaxation profonde, toute une béatitude est ressentie. C’est lorsque le bol chantant tibétain vibre en fréquences thêta (4 à 7 Hz).

Comment se déroule la thérapie par les bols tibétains

D’abord, le résultat de la thérapie par les sons dépend de vous. Vous devez vous concentrer sur les sons et faire le vide pour bien absorber les ondes sonores du bol chantant tibétain.

Allongé sur le dos, bien relâché, le thérapeute dépose différents bols chantants autour de vous ou sur votre poitrine, ventre, bassin et pieds. Chaque positionnement est bien étudié selon le bol utilisé. Il va ensuite faire chanter les bols par frottement ou légers battements des bords par maillets. Chaque diamètre du bol et chaque mouvement pour faire chanter le bol tibétains va émettre des fréquences précises.

A noter que les métaux qui composent le bol agissent différemment. Les sons d’un bol 7 métaux va résonner différemment que celui de 10 métaux ou 5 métaux. Seules les sonotherapeutes savent quel bol chantant utiliser et pour quel mal, qu’il soit physique ou mental.

Autre technique de soin naturel par le bol chantant tibétain, c’est de la faire résonner en le tenant dans la main afin de faire propager les vibrations dans tout le corps. Pour accompagner vos séances de yoga ou de médiation, prenez position, déposez le bol prés vous et faites le chanter. Une harmonie et un tout un bien-être sont vite ressentis.

Que guérir avec les chants du bol tibétain ?

Les massages internes par les ondes sonores des bols chantants tibétains touchent tous les organes. Le corps et l’âme se purifient et on retrouve la bonne santé. La guérison par les sons est une discipline de médecine traditionnelle reconnue par les sciences. Elle aide à soulager plusieurs maux mais son effet reste parfois limité. La sonotherapie aide à bien se sentir dans son corps et son esprit comme la méditation et la pratique des activités physiques.

La guérison par les chants les instruments sonores et en particulier le bol chantant tibétain été prouvée scientifiquement pour :

  • Lutter contre les insomnies
  • Lutter contre le stress et l’anxiété
  • Soigner les migraines et maux de tête
  • Traiter les douleurs musculaires
  • Traiter les douleurs articulaires et rhumatismales
  • Soigner les spasmes du tube digestif
  • Renforcer le système immunitaire

Où trouver des bols tibétains de qualité

Un bol chantant tibétain de qualité est un instrument qui va émettre des chants à des fréquences thérapeutiques. Il existe bien des imitations mais qui ne servent qu’à la décoration. Pour choisir un bol chantant original il faut voir sa teneur en métaux, son âge, son pays d’origine et surtout demander un certificat d’authentification lors de votre achat.

Que ce soit dans des boutiques en vente directe ou en ligne, votre choix va dépendre de son usage, de ses dimensions et de votre budget. Une visite dans les magasins en ligne vous permet de trouver des bols chantants tibétains pas chers, et de qualité.

(11)