Statue bouddha et méditation: comment ça marche?

Bouddha est un personnage qui a une vie enveloppée de mystère. Beaucoup d’historiens croient que le Bouddha historique a été effectivement existé. Toutefois, nous savons très peu sur les détails de sa vie. Ce personnage a laissé un large héritage fondé autour des notions de bienfaisance, de paix et de satisfaction. On trouve, désormais, la statue bouddha un peu partout de nos jours !

La statue bouddha

Les représentations de bouddha se retrouvent sous de plusieurs forme (bijoux, peinture, statue). Ces représentations peuvent servir de repère religieux et/ou spirituel pour les partisans. De ce fait, on pourra retrouver des statues de bouddha dans des temples, des salles de méditation, ou tout simplement dans des jardins comme pièce de décoration.

Quelques citations de Bouddha :

  • « Le paysan laboure les champs, l’armurier façonne la flèche, le charpentier courbe le bois, mais le sage se perfectionne lui-même ».
  • « L’esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L’esprit dompté assure le bonheur ».

Statue de Bouddha et la méditation

Il faut bien noter que la pratique de la méditation ait un grand impact sur la psychologie. Elle rend la personne plus calme, plus heureuse, moins réactive et donc capable de vivre longtemps et en excellente santé. La statue bouddha symbolise une personne dont la sagesse a atteint un seul d’éveil, d’épanouissement idéal et exemplaire.
Il est également reconnu pour ses qualités de relaxation et de méditation qui apaise l’esprit et l’âme dont les résultats sont incontestés.

Comment bien placer sa statue bouddha ?

Le choix de bon emplacement de votre statue bouddha va améliorer les ondes perçues dans la maison ou dans la pièce en question. Ainsi, il procure un environnement propice à votre épanouissement interne, le positionnement dépend de ce que l’on veut ressentir à travers la statue. Il y aura donc, dans le but de la méditation, il est préférable de favoriser un emplacement en hauteur sur un meuble, escortée d’objets en lien avec le bouddhisme, le but est d’intercepter l’énergie spirituelle et la diriger vers vous.

Il existe une liste de recommandations à respecter :

  • Ne jamais poser le bouddha dans un endroit directement sur le sol, car il est la représentation de la pureté et serait considéré tel un blasphème, outrage à la divinité.
  • Éviter de suspendre des objets au-dessus de la statue bouddha ou de mettre des objets n’ayant aucune relation avec lui.
  • Il est également déconseillé de le pointer du doigt.

Quels sont les types de statue bouddha ?

La roue du dharma ou ordre cosmique : est une statue qui représente le fondateur, les mains jointes au torse proches du cœur tout en croisant l’index et le pouce, la paume droite vers l’extérieur tandis que la paume gauche regarde vers l’intérieur.

L’illumination suprême :

Toujours en maintenant les mains près du cœur, il invoque la confiance en soi, une sensation ressentie d’apaisement et de sérénité.

Méditation :

Celle-ci élimine les énergies négatives et joint les ondes positives en une, qui forme ainsi un flux harmonieux.

Pas de peur :

Sans doute la version la plus répandue des statues bouddha, sa main est en position d’affront et faire face, qui symbolise le courage.

(3)